Rénovations et arnaques : l’isolation des combles

Si les médias se font le relai des nombreuses arnaques à l’isolation, et que la justice fait correctement son travail quand il s’agit des cas avérés de travaux de rénovation qui cachent en réalité un business qui ne va pas dans l’intérêt des propriétaires de maisons individuelles, il faut que malgré tout rappeler que ces pratiques douteuses existent toujours, et que nous devons rester vigilant.

Qui sont visés par les arnaques à l’isolation de combles et pourquoi ?

Les particuliers évidemment ! Du fait d’aides massives de l’Etat pour ces projets de rénovations, qui ne nécessitent en général pas de frais importants ou de crédits, les entreprises se battent pour gagner un maximum de marchés directement auprès des particuliers. L’autre difficulté ets qu’en général, les particuliers ont une connaissance moins importantes que quand il s’agit d’une entreprise qui peut mobiliser des ressources pour s’assurer que les travaux se feront correctement et dans les règles de l’art (de la rénovation en soi aux détails juridiques et financiers). Dans l’actualité récente, en Octobre dernier, le tribunal correctionnel de Privas a dû traiter plus d’une trentaine de plaintes de particuliers. C’est dire que l’escroquerie continue et n’est pas prête de s’arrêter.

Comment repérer une arnaque à l’isolation de combles ?

  1. Attention aux appels de prospection “sauvages” : certaines entreprises de construction et de rénovation n’hésitent pas à solliciter des centres d’appel pour prospecter massivement. Quand elles appellent plusieurs fois, on peut se poser la question de la déontologie commerciale.
  2. Attention au commercial qui vous force à signer : normalement vous devez attendre avant de valider un devis et faire jouer la concurrence. Par ailleurs, un délai de rétraction vous permet de limiter la casse si vous ne sentez pas l’entrepreneur.
  3. Vérifier bien que les indications sont claires ! Les matériaux utilisés et la région traitée doivent apparaître explicitement dans le devis. Attention parce que si le devis ne rentre pas dans certains détails, les suites juridiques ne seront pas à votre faveur.
  4. Ne jamais avancer de frais ! Si l’entreprise de rénovation vous le demande pendant ou juste après la signature du contrat, fuyez !
  5. Vérifier la notoriété de l’entreprise en ligne : il peut en effet arriver que vous soyez face à une personne qui se déclare professionnelle alors qu’il n’en est rien (ou plutôt un professionnel de l’appât du gain)
  6. Ils font croire qu’ils sont mandatés par les autorités publiques : eux, ce sont les pires ! En plus d’user d’un mensonge pénalement répréhensible, ils s’appuient sur un faux pour vous vendre (certains n’hésitent d’ailleurs pas à arborer un logo du gouvernement pour insister sur – le faux – caractère officiel de leur entreprise)

Qu’est ce qui motive les arnaques à l’isolation des combles ?

L’arnaque à l’isolation des combles consiste à bénéficier des aides de l’Etat attribuées au propriétaires de maison individuelle dans le cadre de certains travaux de rénovation de leurs combles. Les acheteurs n’ayant pas de frais à avancer, ils peuvent plus facilement solliciter les entreprises. 

C’est parce que le marché est juteux que les escroqueries se sont multipliées.

Quels types d’escroquerie à l’isolation des combles recense t-on à ce stade ?

On distingue deux types d’escroquerie :

  1. Celle où  une prestation est réalisée avec des malfaçons et quand même facturée.

De nombreux propriétaires de maisons individuelles ayant fait appel à des “professionnels” ont en effet fait part de certaines malfaçons, dont certaines mettant en danger leur propre sécurité. Je vous renvoie vers cet article de Bastamag qui relaie des photos de  travaux à faire frémir.

  1. Celle ou la prestation n’est même pas réalisée (mais facturée quand même).

Alors on est dans deux cas de figure différents :  la prestation est réalisée seulement en partie ou bien la prestation n’est pas réalisée du tout. 

Quels moyens utilisent ces entreprises de rénovation pour vous vendre à peu de frais ?

Internet et le téléphone sont les canaux privilégiés désormais. Fini le commercial qui vient vous vendre du rêve devant votre porte.

Par ailleurs, cette aide de l’Etat apporte un vrai plus dans votre aménagement, en plus des économies d’énergie et d’une optimisation énergétique. Si vous souhaitez faire des travaux en rapport avec les combles, les planchers, la chaudière, la façade et la poêle, alors profitez-en, mais pas n’importe comment. On vous explique quelles sont les techniques de ventes de certaines entreprises de rénovation (qui pratiquent l’escroquerie) :

Il faut avoir à l’esprit que ces entreprises se distinguent des plus sérieuses en se montrant plus agressives dans la vente. C’est dans les manières de vendre des entreprises de rénovation que vous reconnaîtrez l’entreprise sérieuse de l’entreprise frauduleuse.

Voici les principales techniques de vente des entreprises de rénovation qui profitent de l’isolation à 1 euro :

  • Des appels en masse (certains ont fait état d’appels téléphoniques jusqu’à 10 fois par jour).
  • Des publicités alléchantes en ligne mettant en avant le logo gouvernemental sur leur site : ce n’est tout simplement pas une pratique acceptable.

Il y a bien évidemment beaucoup à dire sur ces procédés, mais nous avons tenté de faire un point sur l’essentiel. N’hésitez pas à faire part de vos expériences dans les commentaires !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s