Comment un architecte doit-il suivre un chantier ?

Alors je ne suis pas architecte, c’est ballot! Par contre j’ai été “maître d’ouvrage”, en langage commun cela veut dire que je suis le proprio qui a payé pour les travaux chez lui ;). Parce que le suivi de chantier n’est pas seulement de la responsabilité de l’architecte, mais aussi de la personne qui engage les travaux. Naturellement on ne se substituera jamais à un professionnel, raison pour laquelle j’ai souhaité faire un petit billet sur le rôle de l’architecte. Petit tour d’horizon :

Globalement, quel est le rôle de l’architecte ?

L’architecte est celui qui s’occupe de la conception et de la mise en œuvre des projets, qu’ils soient de l’ordre de la construction ou de la rénovation. L’architecte peut être, soit mandaté par vous même, soit par une entreprise tierce, et doit prendre en charge entièrement la mission.

La totalité de la mission, incluant donc toutes les étapes :

  • L’étude et la conception.
  • Le dossier du permis de construire (le cas échéant).
  • L’intermédiaire avec les autres entreprises qui seront sollicitées au cours du projet, avec une négociation tarifaire qu’il devra pratiquer au plus juste.
  • Le suivi du chantier jusqu’à son terme.

En somme, il doit assurer, dans son entièreté, la livraison.

L’étude et la conception par l’architecte 

C’est l’architecte qui planifie le chantier, c’est-à-dire qui coordonne les différents corps de métiers dans l’évolution du projet. Il faut savoir que des réunions peuvent être à prévoir.

Le contrôle du chantier et les relations avec les prestataires

L’architecte assure un contrôle des travaux, c’est à dire qu’il doit assurer une présence à certains moments sur le chantier même. L’architecte n’est pas seulement dans son bureau, mais doit vérifier sur le terrain l’avancement du projet et s’assurer que tout se passe correctement et selon le “cahier des charges” défini en amont. Il doit aussi, et c’est important, vérifier que les délais seront respectés lors des différentes étapes.

Par ailleurs, l’architecte s’assure de la validité et du respect des devis et des factures des autres entreprises intervenantes sur le chantier, autrement dit, il s’assure aussi qu’il n’y ait pas dépassement abusifs. C’est l’architecte qui valide les factures.

La finalisation de la livraison par l’architecte

Lors de l’achèvement des travaux, vous devez vous assurer, en collaboration avec l’architecte, du respect total des conditions de livraisons. C’est auprès de l’architecte que vous devez faire savoir vos remarques, et le cas échéant, faire valoir ses obligations légales ainsi que vos droits.

Choisir un architecte indépendant ou un cabinet d’architecte ?

Généralement, les architectes ne sont pas en auto-entreprise, il en existe en indépendant mais le statut généralement constaté est celui de cabinet. Un bon architecte a en effet besoin de s’entourer de compétences précises (juridiques, techniques et maîtrise des outils de conception par ordinateur). Les cabinets d’architecte assurent aussi un large panel de travaux : de la maison individuelle à l’aménagement urbain. Par ailleurs, un cabinet engage aussi sa réputation et son nom, afin de prospérer (comme toutes entreprises privées) dans les missions publiques et privées.

Il faut aussi savoir que certaines entreprises vous redirigent vers des architectes le cas échéant.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s