Mon avis sur les entreprises de rénovation

Les entreprises rénovation font florès, aussi bien au niveau national que régional. Même si internet devient le principal lieu de recherche de prestataires et de renseignement quand il s’agit de travaux dans sa maison individuelle, le bouche à oreille et la prospection classique restent des éléments importants avant la mise en place d’une transaction. Il est donc important de remettre les choses à plat, et cet article aura pour objet de vous faire de ma propre expérience et de certains conseils que j’aurais aimé déjà avoir lors de ma recherche de prestataires en construction / rénovation.

Tout d’abord, comment faire sa recherche de prestataires quand l’on veut rénover sa maison ?

Même si nous allons essentiellement parler de la recherche sur Internet, il ne faut pas oublier que les entreprises et les entrepreneurs dans le secteur de la rénovation ont une notoriété au delà de ce qu’il y a sur le web. Nous aborderons d’ailleurs – brièvement – la question de la notoriété de l’entreprise, et pas nécessairement celle que l’on constate en ligne.

Les pièges quand vous recherchez une entreprise de rénovation en ligne 

  1. Les fausses notoriétés

Vous remarquerez, au cours de votre recherche de prestataire de rénovation que sur la toile, des classements des meilleurs entreprises. Souvent ces classements sont proposés par des sites qui se veulent intermédiaires des entrepreneurs, et qui sont basés, soit sur des avis clients qui ont fait l’expérience de la construction ou de la rénovation de leur maison individuelle, soit, et cela peut porter malheureusement à préjudice, sur les moyens investis par l’entreprise pour apparaître en haut du classement. En effet, certaines entreprises, moyennant finance, dans le cadre d’un nettoyage de leur réputation, paient des plateformes pour apparaître comme des entreprises sérieuses dans la construction, voir paient carrément une place en haut de la liste. Ces entreprises de rénovation achètent le podium en somme.

Il faut aussi distinguer rénovation et rénovation : le problème des moteurs de recherche, et toujours d’actualité malgré les avancées techniques, est la pertinence au niveau des résultats. Vous pouvez faire le test sur Star Of Service en cherchant “entreprises de rénovation (devis gratuit) à proximité”, vous trouverez dans le lot des entreprises qui proposent de laver vos vitres comme des decorateurs d’interieur, autrement dit beaucoup de prestataires qui ne peuvent en aucun cas intervenir dans des entreprises de gros oeuvres dans la rénovation ou la construction.

  1. Les encarts publicitaires

On ne va évidemment pas remettre en cause le principe de la publicité, qu’elle soit en ligne ou sur un autre support. Ces publicités sont aussi essentielles pour les entreprises qui ont besoin de faire connaître leur activité et prospecter des clients que les prospects qui ont besoin d’avoir à connaissance ces entreprises, ne serait-ce que pour effectuer le premier pas, celui de la demande de devis.

Il y a , malgré tout, deux questions à se poser avant de faire confiance à l’entreprise de rénovation que vous trouvez via une publicité :

La première est de savoir si vous ne pouvez pas trouver un concurrent moins cher mais qui n’aura peut être pas pignon sur rue.

La seconde, c’est la confiance : ce n’est pas parce que vous trouvez votre entreprise via une publicité que cela doit vous empêcher de vous renseigner un peu plus  en faisant une recherche approfondie.

  1. Les avis en ligne

Si les sites d’avis ont effacé par le passé des millions d’avis, et continuent d’effectuer un nettoyage en profondeur des avis en ligne, ce n’est pas pour rien ! En effet, depuis des années les faux avis en ligne pullulent, mais attention ! Ces avis sont écrits aussi bien par des entreprises qui veulent se refaire une beauté en ligne que des particuliers qui cherchent à se venger, et souvent sans que cela soit justifié.

Le secteur de la construction et de la rénovation ne fait pas exception, surtout que c’est précisément un secteur qui suscite les convoitises, et qu’une bataille en ligne n’est tout simplement pas aussi surprenante. En effet, le coût d’une rénovation d’une partie d’un maison peut facilement monter à plusieurs dizaines de milliers d’euros, à partir de là, certains peuvent penser que tous les coups sont permis.

Rapidement : abordons le bouche à oreille et la prospection classique

La première chose, le premier élément qui permet de juger d’une entreprise de rénovation ou d’un artisan, c’est son expérience : ses précédents projets et de leur achèvement. Il faut que vous sachiez si les travaux auprès d’autres clients par le passé ont apporté satisfaction ! Qu’il s’agisse d’un promoteur immobilier ou d’une entreprise de rénovation ou bien d’un simple artisan. Renseignez vous sur ce qu’il a fait auparavant !

La rénovation maison implique l’investissement de milliers d’euros généralement, donc le choix de l’entrepreneur ne doit pas se décider sur ses beaux yeux ou ses belles paroles, mais sur des faits. Rappelons qu’évidemment nous ne parlons pas des goûts et des couleurs, mais bien d’éléments objectifs tels que :

  • Le respect des délais (ce qui n’est pas négligeable, surtout quand le chantier est conséquent).
  • La conformité entre ce qu’il y a dans le devis et ce qui a été finalement livré.
  • L’aspect global et les finitions, quelle proportions de malfaçons et de défauts si il y a , et cela entraîne t il un risque ?

À part quand il s’agit de grandes entreprises de rénovation, généralement vous allez avoir à faire à une entreprise qui est connue dans la région dans laquelle vous allez exécuter cela, ou bien à un artisan qui bénéficie d’une certaine réputation.

Bien évidemment cela ne vous protégera pas des problèmes liés au prestataire. Le plus simple pour se couvrir : s’assurer que tout est écrit. Et aussi, faites en sortes que l’essentiel fasse l’objet d’une interrogation.

Pourquoi il peut être délicat de passer par un entrepreneur individuel (ou auto-entrepreneur) quand il s’agit de prestations de rénovation ou de construction ?

Les entrepreneurs individuels ont un statut quelquefois précaire. En effet, ils ne sont pas souvent établis et, selon l’expérience de certains, peuvent disparaître du jour au lendemain. Même si il s’agit d’une expérience vécue, hors de question pour moi de jeter l’opprobre sur ces artisans indépendants. D’ailleurs la plupart des grandes entreprises de rénovation ont vue leur début avec un artisan qui s’est impliqué entièrement et parfaitement dans le projet de ses clients. 

Sur quoi se renseigner avant de faire appel à une entreprise de rénovation ?

Ici nous allons aborder point par point les différents éléments que vous devez prendre en compte avant de définitivement valider votre choix concernant votre prestataire rénovation :

  1. L’entreprise ou l’artisan doit OBLIGATOIREMENT vous proposer un devis ! En effet, le fait qu’une entreprise vous propose un devis et ne vous force pas la main pour la réalisation de travaux (quels que soient leur envergure) est le premier signe de l’établissement d’un vrai rapport de confiance.
  2. Avoir la possibilité de connaître les réalisation passées ou en cours de l’entreprise de rénovation. Ces réalisation sont souvent disponible sur le site officiel de l’entreprise ou de l’entrepreneur, mais aussi sur ses points de contacts sur les réseaux sociaux. 
  3. Il dispose d’une reconnaissance officielle comme une certification ou un label. De nombreuses entreprises bénéficient d’une reconnaissance officielle communiquée par des pairs ou par les autorités compétentes. Ce la n’est pas obligatoire mais est un gage de qualité et de confiance supplémentaire (mais ne fait pas tout évidemment).

Bien évidemment ces points ne sont pas exhaustifs, mais, à mon sens, il s’agit des trois informations nécessaires pour partir sur de bonnes bases. 

Il y a bien évidemment d’autres critères permettant de s’assurer que l’on a fait le choix du bon prestataire concernant les rénovations salle de bain ou cuisine, jusqu’à  l’extension de sa maison par exemple, le choix du prestataire de confiance est ESSENTIEL.

Grande structure ou artisan pour son projet de rénovation ?

Dans l’artisanat, généralement on fait appel à des entrepreneurs pour des projets “secondaires”, des petits chantiers quoi, comme un artisan peintre. En effet pour le spetits travaux, on les fait soit seul, soit on fait appel à une connaissance ou à un professionnel pour pas ou peu de frais. C’est la loi du marché comme dirait l’autre : une rénovation simple comme une peinture ou une petite installation ne nécessitent pas systématiquement un professionnel. Donc faire appel à une entreprise de rénovation, oui, mais pour certains travaux.

Note : je distingue entreprise des professionnels indépendants. Même si ces derniers sont des entreprises en puissance :).

Les inconvénients à faire appel aux grandes entreprises de rénovation

Tout d’abord il faut avoir à l’esprit qu’elles ont des frais de fonctionnement bien plus important que l’artisan moyen (l’administration tout d’abord, mais aussi la publicité et le marketing, la SAV dédiée, etc.). Ces frais de fonctionnement apparaissent évidemment dans la facture finale remise au client quel que soit le type de travaux.

Les avantages à faire appel aux grande entreprises de rénovation

Le premier avantage peut être le délai. Une grande entreprise de rénovation respecte généralement les délais pour des raisons juridiques mais aussi d’organisation. Par ailleurs, il y a un suivi plus détaillé et évident que certains prestataires de moindre envergure.

Le second avantage est celui de la garantie. Plus une entreprise est grande, plus sa notoriété est importante, et plus vous êtes en mesure de vous reposer sur une garantie. Si un gros problème survient, a priori vous êtes sûr de pouvoir bénéficier d’une certaine assurance.

Les valeurs sûres comme Camif Habitat (entre autres)

Alors c’est l’entreprise la plus connue, et surtout qui dispose d’un réseau national bien ancré. De manière générale, on fait assez confiance aux grandes entreprises, qu’elles opèrent elles mêmes ou en franchise.

Pour ceux qui ne connaissent pas Camif Habitat, il s’agit d’une entreprise qui existe depuis plusieurs décennies – plus de 30 ans – et qui est basée à Niort, dans les Deux-Sèvres. Camif Habitat est une entreprise qui dispose d’une expertise pouvant être déployée dans tous types de travaux de rénovation, s’adaptant donc :

  • Aux différentes maisons et structures (Maison de ville, pavillon, ferme, etc.)
  • Aux différentes pièces (salle de bain ou cuisine à rénover pour les services les plus sollicités).
  • Aux différents éléments : du toit à l’électricité, etc. 

Camif Habitat s’appuie avant tout sur un réseau de professionnels. Comme Nous l’indiquions au tout début, il peut être délicat de passer par un petit entrepreneur, surtout quand les opérations de rénovation à mener impliquent des structures ou des éléments sensibles. L’avantage c’est que Camif Habitat regroupe en même temps la solidité d’une boite cotée en bourse, et de l’implication de l’artisan. L’entité revendique plus de 60 000 réalisations depuis sa création.

L’avantage des grosses structures, comme nous l’abordions précédemment, est la prise en charge entière des travaux engagés, avec une garantie mais aussi une assurance incluse. Ca ressemble en effet à de la pub, mais ce n’est pas le cas je vous rassure. En fait Camif Habitat est l’entreprise la plus connue dans le secteur, donc forcément … 

Par contre. Il faut bien savoir que des entreprises comme Camif Habitat ne s’engage que dans des travaux nécessitant des moyens plus ou moins importants : ce n’est pas le genre d’entreprise que vous contactez pour refaire la peinture de la chambre du petit dernier ou pour changer un évier. 

Comme je vous invitais à le faire, j’ai consulté les avis à propos de Camif Habitat. Il n’y en pas beaucoup et pas mal de positifs (ce qui est une bonne chose. En plus de mon expérience personnelle, je recommande vivement cette entreprise. Les rares critiques par contre sont surtout orientées “commercial”, c’est à dire que l’entreprise, quand des internautes ont un avis négatifs, est surtout visée s’agissant de sa force de vente. Mais à part ça … 

Un avantage et non des moindres : c’est 100 % français et tous les entrepreneurs sont dans les régions dans lesquelles ils opèrent. Les maîtres d’oeuvres mis à disposition sont agréés. 

Sur les réseaux sociaux l’enseigne est plutôt active, et davantage encore si vous vous tâtez, vous pouvez y découvrir les dernières réalisations de l’entreprise de rénovation, et sans montage !

Enfin, il faut savoir que Camif Habitat gère tout : de la mise en place à la finalisation du projet.

6 Comments Add yours

  1. Trostu says:

    Et quand on vient d’emménager dans une région on fait comment ? Le bouche à oreille n’est pas évident quand on ne connait personne. Je prends note pour Camif mais je n’arrive pas à avoir une idée de prix en fouillant en ligne …

    Like

    1. En fait ça dépend vraiment du type de travaux, etc. Pour les prix vous devez vraiment faire un devis au préalable, que ce soit avec Camif Habitat, Leroy Merlin, Rénovation France, tous. Je vous suggère de demander un devis et de vous assurer avant qu’il est gratuit bien sûr !

      Like

  2. Nadine says:

    Bon bah ça ne m’a pas l’air d’une escroquerie Camif Habitat. Par contre j’ai beaucoup entendu dire sur les “artisan” de la rénovation,ou de moins supposés tels.
    C’est finalement peut-être plus avantageux de passer par une grosse boîte non?
    Mais en même temps avec la crise qui nous prend au nez,il faut aussi faire profiter aux petits professonnels locaux de la construction… Enfin c’est mon avis.

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s