Les ventes privés de de matériaux et de matériels de rénovation, qu’en penser ?

Alors que la vente privée en ligne semble essentiellement réservée aux voyages et à l’habillement, de nombreux sites de bricolages ont fait leur apparition, proposant, ou du moins laissant penser, des articles à des prix défiants toute concurrence. 

Généralement ils ‘agit plutôt de publicités déguisées (voir d’arnaques puisque certains produits sont proposés légèrement plus chers que les produits en vente sans promotion).  Mais il existe aussi de bonnes affaires, et elles ne se trouvent pas forcément dans les newsletter bien léchées des vendeurs de rêves en ligne.

Rénover sa maison en passant par Internet ?

Les transactions en ligne concernant les biens, des petits produits de grande consommation au materiels professionnels, augmentent. C’est un fait, et la crise sanitaire que nous connaissons n’est qu’un accélérateur accidentel de ce phénomène.

Parmi les produits de plus en plus achetés en ligne dans le cadre de la rénovation de la maison, nous trouvons :

  • La cuisine et ses équipements.
  • Le dressing.
  • L’équipement (petit et moyen) de jardins.
  • Les matériaux de terasses.

Evidemment le matériel est généralement simple à l’installation. 

Les principaux avantages :

  • Le choix du matériel plus important.
  • La possibilité de payer en plusieurs fois.

Les principaux inconvénients :

  • Le risque de ne pas recevoir ce à quoi l’on s’attendait.
  • Les difficultés liées à l’installation.

Des idées de déco et de rénovation, c’est toujours bon à prendre !

En effet, puisque l’idée n’est pas seulement d’acheter ce qui apparaît dans les rayons virtuels, mais aussi et surtout de s’en inspirer ! C’est gratuit et ça ne mange pas de pain. À ce propos, je ferais un billet dédié aux réseaux sociaux sur la construction, décoration et rénovation. 

Des collections, comme l’habillement ? 

Même si on ne va pas pousser la comparaison jusque là, il apparaît que oui, certains renouvellent une partie de leur habitat selon les tendances du moment. 

Les tendances du moment, les nouvelles textures, les modes importées d’un autre lieu ou d’une autre époque, Internet est une source inépuisable de références et d’idées qui peuvent nous aider à créer un univers proche de nos aspirations, qu’il soit d’interieur ou d’exterieur.

De l’équipement spécifique à l’impression globale, vous en aurez pour tous les goûts. Vous pouvez aussi passer par des applications vous permettant de “générer” une décoration complète qui vous convienne.

Au final, dans la mode comme dans la déco d’intérieur et d’extérieur, le design est toujours une question de petite touche 🙂

Le bricolage : la première tendance dans le secteur renovation et construction … par soi même.

Il y a alors deux types de sites dans le secteur du bricolage : le site généraliste qui propose entre autres des articles de bricolage, et les sites spécialisés, comme Brico Privée par exemple, dédié au bricolage et au jardinage. Les articles proposés ne concernent pas uniquement les maisons individuelles, mais aussi les appartement. Et oui, il faut bien élargir sa cible pour vendre plus …

Pour les sites généralistes, mais ne manquant pas d’idées ni de produits, on peut se tourner naturellement vers Cdiscount, voir Amazon (même si ce dernier semble de moins en moins populaire dans l’hexagone). Il y en a évidemment d’autres – dont Rue du Commerce qui initialement vendait du matériel informatique et qui depuis son partenariat avec Carrefour vend aussi des produits ménagers ainsi que des éléments de décoration ainsi que de rénovation.

Les promos pour son chez-soi : Attention aux fausses bonnes affaires

Vous voulez avoir un aperçu des escroqueries qui ont lieu sur Internet : consultez votre dossier SPAM de votre mail ! Vous y trouverez déjà, hors grandes entreprises connues dans le secteur de la rénovation, les centaines d’arnaques qui vous sont envoyées chaque jour et que votre boite mail trie automatiquement.

Ces sollicitations non souhaitées sont un véritable business ! Donc ne vous croyez pas entièrement à l’abri !

Parmi les pires (si je puis me permettre), il y a celles qui mettent en avant la “gratuité” de certaines prestations de services et de rénovations, voir en plus de la gratuité, une “prime à la rénovation”. Il va s’en dire qu’il s’agit d’un grand n’importe quoi pour attirer le chaland.

Récemment j’ai même lu : “Bénéficiez de 5000 € * d’aide pour remplacer votre baignoire par une douche sécurisée.”. Bien évidemment cela est faux. Si certaines entreprises usant de ce procédé ne sont pas ce que l’on peut appeler des arnaqueurs, le produit d’appel est trop gros pour qu’on puisse lui confier des travaux importants, au vu du peu de scrupules … 

Et l’entreprise de rénovation dans tout ça ?

En général, comme nous l’avons vu dans un précédent billet, le choix de l’entreprise de rénovation peut se faire par de multiples canaux, et Internet n’est pas toujours celui qui est privilégié (Post sur la piscine chez soi).

Par contre, Internet a le gros avantage de permettre de comparer les devis facilement entre les différentes entreprises de rénovation. Attention malgré tout aux arnaques : une entreprise peut proposer un devis très alléchant et au final revenir sur les conditions (les petites subtilités légales des escrocs).

Les devis gratuits en ligne des entreprises de rénovation, ce que vous devez avoir à l’esprit :

  1. Le devis gratuit ne vous engage en aucun cas à l’achat. Un devis reste un devis, et si il est initialement proposé gratuitement, alors le vendeur ne peut vous obliger à lui verser quoi que ce soit même si la vente n’est pas réalisées.
  2. Vous bénéficiez d’un délai de rétractation. Le délai légal est de 14 jours (article L. 221-18 du code de la consommation).
  3. Ne payez pas de commission à l’entreprise qui réalise la comparaison de devis, la commission est versée par l’entreprise de rénovation. Certaines peu scrupuleuses peuvent “faire valoir” le coût de la mission : attention à bien lire les conditions !
  4. On ne vous paiera jamais pour vos propres travaux ! Donc quand vous voyez une offre avec une prime, généralement ça sent la grosse arnaque.
  5. C’est l’Etat qui fixe les primes de rénovation, et sous certaines conditions, pas l’entreprise de rénovation.

Si vous prenez en compte les cinq points précédents, normalement vous êtes en grande partie assuré d’avoir à faire à des professionnels qui ne vous causeront pas du tort.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s